CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !
POUR DES INFORMATIONS RECENTES VEUILLEZ VOUS RENDRE ICI
Bienvenue sur le blog d'un développeur web : Actualités du monde informatique et scientifique, morceaux de programmations et diverses informations intéréssantes.

Un arbre de plus de 9000 ans a été découvert

Posté par : Neg le : 2008-06-03 11:23:28



L'arbre le plus vieux du monde découvert jusqu'à présent est un épicéa et se trouve en Suède. L'arbre âgé d'environ 9550 ans d'après une datation au carbone 14 à surpris les scientifiques pour qui l'espérance de vie d'un épicéa ne dépassait pas les 500ans. Dans le même bosquet, dans la Provence de Dalécarlie au centre de la suède d'autre épicéas de 5000 à 9000 ans sont aussi présents.

Cette trouvaille renvois les anciens doyens- des pins d'Amérique du Nord ayant jusqu'à 5000 ans - loin en arrière.

Cet arbre particulier qui arbore le titre de "plus ancien être vivant de la planète" ne ferait pas pour autant un magnifique sapin de Noël, En effet il aurait recommencer à croître depuis quelques dizaines d'années seulement, grâce à un climat plus propice (réchauffement de la planète), et ne dépasserait pas les 2 mètres de haut. Une broutille qui ferait rire les séquoias, détenteur de la médaille en terme de hauteur et dépassant les 110 mètres, certains atteignant eux même l'age de 4000 ans.
des epiceas dans la neige
Source : science et vie

liens connexes :
http://www.science-et-vie.com/ Lien vers le magazine science et vie.
lien direct : http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=135&titre=Un-arbre-de-plus-de-9000-ans-a-été-découvert
tags : grandir (9), nature (13), monde (16), vie (13), passé (8), arbre (2), Science (7), géographie (5), Suède (1), records (1),


J'aime, 0 personne aime çaCommentaire(s)(2)

propulsé par Neg