CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !
POUR DES INFORMATIONS RECENTES VEUILLEZ VOUS RENDRE ICI
Bienvenue sur le blog d'un développeur web : Actualités du monde informatique et scientifique, morceaux de programmations et diverses informations intéréssantes.

Détour vers le futur

Posté par : Neg le : 2010-05-31 10:12:01



Vendredi dernier, Joël de Rosnay était interviewé dans l'émission "Parlons Net" (vidéo complète en fin d'article)

Je ne connaissais pas ce type auparavant, je suis plutôt du genre à craindre les personnes qui se prétendent futurologues, ça fait un peu madame Irma ou Paco Rabanne. Reste qu'il parle bien et l'interview d'un peu moins d'une heure est agréable à écouter (surtout la première partie). Bien que, comme toujours, il y'a du bon et du moins bon, il ne faut pas s'en faire un maitre à pensée.

Je vais donc ci-dessous soulever certains points intéressants de l'échange et, les commenter avec mon avis (d'amateur). Je zappe volontairement sur certaines conséquences (éthique, terrorisme, politique...) pour me concentrer sur les évolutions futures de la science.


sur la première partie :

De Rosnay prévoit que des étudiants pourront "fabriquer" une souris/grenouille dans leur garage avant 2018. Le prétexte étant les récentes expériences scientifiques comme La création de la première bactérie synthétique. Comme on peut le lire dans l'article en lien, on en est encore, malgré des recherches depuis 15/20 ans, aux premiers tâtonnements dans ce domaine. Évidement tout pourrait fortement s'accélérer ses prochaines années. Cependant, passer de la création/modification de bactéries, à celle d'un être vivant complexe (mammifère) reste un immense saut en avant, l'échelle temporelle pour y parvenir sera surement plus longue que les 8 années annoncés (2018). D'autant plus pour que ce soit fait par des étudiants dans leur garage.


seconde partie :

- Je m'emballe pas sur les retraites, ce n'est pas le sujet -

Aujourd'hui tout le monde connait plus ou moins les principes de la génétique et leurs implications : transmission héréditaire, caractères fixés à la naissance, résistance inégalitaire face à certaines maladies selon les individus etc. Plus on avance sur ces connaissances et les fonctions particulières des gènes plus on pourrait craindre l'eugénisme. Pourtant, il y'a récemment des études sur l'épigénétique qui tendent à prouver des mutations au cours de la vie en fonction de l'environnement de l'individu. Ce qui vient d'ailleurs plus ou moins contredire la théorie de la sélection naturelle "aléatoire" comme on la décrit généralement.

Sur les transhumanistes (qui croient à l'immortalité), je trouve l'explication de De Rosnay assez fuyante, c'est trop effrayant donc je n'y crois pas... Pour ma part je dois avouer que lors de discussions sur l'avenir et vu les évolutions scientifiques. Je pense probable que l'on soit capable au cours du siècle qui vient de séparer le corps du cerveau (et/ou de contenir leurs dégénérescences), ce qui permet en pratique l'immortalité. Ceci dit, c'est bel et bien effrayant et cela induit la fin de l'évolution (naturelle) de notre espèce.

Plus sérieusement, De Rosnay avec plus de 70 ans au compteur qui croit pouvoir vivre jusqu'à 120/140 ans, je pense encore une fois qu'il s'avance un peu trop.


troisième partie :

Rien de bien important à développer sur le "journalisme citoyen". A titre personnel je donne simplement mon avis et je diffuse ce qui me plait sans prétention.

La vidéo de l'interview :


lien direct : http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=240&titre=Détour-vers-le-futur
tags : vie (13), Science (7), évolution (1), futur (1), génétique (1),


J'aime, 4 personnes aiment çaCommentaire(s)(0)

L'inventeur du Kebab est mort

Posté par : Neg le : 2009-01-28 14:15:34



KebabMahmut Aygun ou Mehmet Aygun, selon les langues nous à quitté. Jeune Il travaillait dans le restaurant turc de son oncle, à Berlin, où l'on servait un plat traditionnel, le döner kebab, littéralement "viande rôtie en tournant". C'est alors qu'il eut une idée géniale : fourrer des pains turcs de cette viande, cuite sur une broche verticale et coupée en lamelles, avec de la salade, des tomates, de la sauce et des épices. Le döner moderne était né, sous sa nouvelle forme, celle d'un sandwich que l'on peut manger dans la rue en marchant.

Il connut un succès immédiat. Trente ans après, 300 tonnes de viande partent dans la préparation des 3 millions de döner consommés quotidiennement en Allemagne réparti sur une dizaine de milliers de points de ventes.

Mehmet Aygun, avait 87 ans, il s'est éteint le 20 janvier à Berlin, des suites d'un cancer.

40 ans plus tard, son sandwich Döner Kebab a fait le tour du monde !

Mehmet ne s'est pas arrêté là, puisqu'il serait également l'inventeur de la fameuse sauce blanche, à base de yaourt, devenue aujourd'hui la sauce de référence pour garnir son kebab.

clicclic

lien direct : http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=168&titre=L'inventeur-du-Kebab-est-mort
tags : brève (25), monde (16), personnalité (21), vie (13), actualité (37), kebab (1),


J'aime, 0 personne aime çaCommentaire(s)(3)

La lune et l'horizon

Posté par : Neg le : 2008-07-30 10:11:29



La vie éternelle à un goût de terre si tu n'est pas la,
L'instant éphémère la vaut mille fois au creux de tes bras.
Je ne veux pas vivre, ne veux pas aimer si ce n'est pas toi,
Les autres peuvent sourires, je ne les voit pas.

J'accrocherais la lune à chaque lampadaire pour qu'elle nous éclaire,
Toucherais l'horizon plutôt deux fois qu'une, rien que pour te plaire.
Nous irons ensembles devant l'avenir et pour le narguer on le laissera faire.
Nous coucherons dans l'herbe au pied de centaines d'arbres millénaires.

On se souviendra que rien n'a changé, hormis quelques plis sur nos peau sucrés,
Comme des amis, comme des amants, comme des amours qui savent que c'est vrai.
Et si la pluie tombe, et si le ciel gronde, on serrera les dents pour pas rigoler,
Et si le monde saigne, et si la guerre sonne on se serrera les doigts pour pas se lâcher.

On respirera tellement le bonheur que même l'avenir versera une larme pour avoir menti.
Les arbres fleuriront, le ciel se taira, le monde revivra, le soleil aussi.
Et l'on reprendra route vers l'horizon en le caressant pour qu'il dise merci.
La lune rougira au sommet des lampes de nous voir si bien au seins de la vie.

Un peu de gagatitude pour changer. C'est plus un exercice de style qu'autre chose.

lien direct : http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=146&titre=La-lune-et-l'horizon
tags : écriture (37), poésie (14), vie (13), déclaration (5), amour (2),


J'aime, 0 personne aime çaCommentaire(s)(0)

Je suis (presque) une (micro) entreprise !

Posté par : Neg le : 2008-07-04 09:11:14



Après quasiment une année d'hésitations et de réflexions j'ai décidé il y'à quelques jours de me lancer dans la création d'une micro entreprise afin de pouvoir exercer le travail de développeur web en tant que travailleur indépendant et en toute légalité. Bien sur j'avais pris le temps au cour de ces derniers mois de me renseigner en parcourant des forums et/ou sites officiels permettant d'avoir les informations nécessaires. Ce topic est particulièrement enrichissant.

Une fois ma décisions prise je me rends donc sur le site permettant la création du dossier sur internet : www.cfenet.cci.fr. Je remplis le formulaire, avec par la même occasion la demande d'exonération des charges (ACCRE) donnée sous conditions (personne entre 18 et 25 ans dans mon cas). A la fin de la procédure, un pdf avec toutes les informations préremplis est fournis. Un coup d'imprimante, on signe la ou il faut, on copie les documents nécessaires (carte d'identité...etc) et le tout peut êtres envoyé au centre de formalités des entreprises le plus proche, agrémenté d'un chèque de 62,19¤ pour qu'ils s'en occupent.

Rapidement - environ une semaine pour ma part - votre CFE vous renvoie les papiers attestant votre déclaration de création d'entreprise, et votre micro entreprise se trouve désormais "En attente d'immatriculation". Voila ou j'en suis pour l'instant, ça avance, ça avance. Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

N'empêche, j'exerce désormais une profession libérale, en qualité de chef d'entreprise et ça, c'est la classe ! Pour que ça continue à être la classe il faut que je trouve des personnes me permettant de commencer mon activité de développement, création et gestion de sites internet. Donc, si ça vous intéresse n'hésitez pas.

lien direct : http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=141&titre=Je-suis-(presque)-une-(micro)-entreprise-!
tags : Informatique (68), brève (25), site (22), internet (34), vie (13), travail (18), déclaration (5), entreprise (2),


J'aime, 0 personne aime çaCommentaire(s)(0)

Un arbre de plus de 9000 ans a été découvert

Posté par : Neg le : 2008-06-03 11:23:28



L'arbre le plus vieux du monde découvert jusqu'à présent est un épicéa et se trouve en Suède. L'arbre âgé d'environ 9550 ans d'après une datation au carbone 14 à surpris les scientifiques pour qui l'espérance de vie d'un épicéa ne dépassait pas les 500ans. Dans le même bosquet, dans la Provence de Dalécarlie au centre de la suède d'autre épicéas de 5000 à 9000 ans sont aussi présents.

Cette trouvaille renvois les anciens doyens- des pins d'Amérique du Nord ayant jusqu'à 5000 ans - loin en arrière.

Cet arbre particulier qui arbore le titre de "plus ancien être vivant de la planète" ne ferait pas pour autant un magnifique sapin de Noël, En effet il aurait recommencer à croître depuis quelques dizaines d'années seulement, grâce à un climat plus propice (réchauffement de la planète), et ne dépasserait pas les 2 mètres de haut. Une broutille qui ferait rire les séquoias, détenteur de la médaille en terme de hauteur et dépassant les 110 mètres, certains atteignant eux même l'age de 4000 ans.
des epiceas dans la neige
Source : science et vie

liens connexes :
http://www.science-et-vie.com/ Lien vers le magazine science et vie.
lien direct : http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=135&titre=Un-arbre-de-plus-de-9000-ans-a-été-découvert
tags : grandir (9), nature (13), monde (16), vie (13), passé (8), arbre (2), Science (7), géographie (5), Suède (1), records (1),


J'aime, 0 personne aime çaCommentaire(s)(2)

Page Suivante

propulsé par Neg